Le change est une routine quotidienne, mais il représente pour l'enfant un moment fondamental de relation et de construction de soi. Loin d'être un simple acte technique ou hygiénique, c'est un temps de rencontre privilégié entre l'enfant et l'adulte qui l'accompagne.
1. Une situation de vulnérabilité pour l'enfant
Lors du change, l'enfant est dans une position de totale dépendance. Il est allongé, dénudé, manipulé. Cette situation le place dans une forme de vulnérabilité physique et émotionnelle. Le respect commence donc par la conscience de cette vulnérabilité.
- Prévenir l'enfant avant chaque geste : "Je vais te déshabiller maintenant"
- Lui parler tout au long du change
- Soutenir son corps avec soin
- Respecter son intimité et éviter les gestes brusques
2. Un moment de lien et de communication
Le change est une occasion unique d'échange individualisé. Il permet :
- D'observer l'enfant et ses besoins
- De favoriser sa participation
- D'établir une relation de confiance
Chaque mot, geste, regard renforce le sentiment de sécurité affective.
3. Un soutien au développement global
Ce soin participe au développement sensoriel, moteur, langagier et affectif. Le change devient alors une expérience constructive, respectueuse du rythme, des émotions et du corps de l'enfant.
Changer dans le respect, c'est :
- Être présent et attentif
- Offrir un cadre stable et sécurisant
- Reconnaître l'enfant comme un sujet à part entière
En agissant ainsi, nous contribuons à son bien-être, à son sentiment d'être respecté, reconnu et aimé.
Professionnels de la petite enfance, faisons de chaque change un acte de soin global, ancré dans la relation et le respect de la personne en devenir.